Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
pernod-ricard Retour

Pernod Ricard

Date de création : 1975

Activités : Alcools

Effectif : 19 000

Site web : www.pernod-ricard.fr

Siège social : 12 Place des États-Unis 75116 Paris

Le groupe Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux.

Pernod Ricard a adopté une organisation décentralisée.

A la tête du groupe se place la holding, Pernod Ricard Holding, qui est principalement chargée de mettre en place la stratégie du groupe et d’en contrôler la mise en œuvre.

L’organisation décentralisée est effectivement assurée par les sociétés de marques d’une part, et les sociétés de Marché d’autre part.

Les sociétés de Marques, situées dans leurs pays d’origine, sont chargées de produire les marques du groupe. Les sociétés de Marques sont les premières à assurer la mise en œuvre de la stratégie globale des Marques du groupe. Elles produisent et gèrent les outils industriels. Il s’agit notamment de The Absolute Company, Chivas Brothers, Martell Mumm Perrier-Jouët, Irish Distillers, Premium Wine Brands et Havanna Club International.

Le groupe Pernod Ricard détient 75 Sociétés de Marché implantées dans des régions, telles que Asie et Reste du Monde, Amériques, Europe et France. Elles ont pour objectif la promotion des marques et la distribution des produits du groupe. Elles assurent en outre la gestion des marques locales et régionales. Comme Sociétés de marchés, on peut citer Pernod Ricard Asia, Pernod Ricard MAericas, Pernod Ricard Europe, Société Pernod et Société Ricard.

Historique

Le groupe Pernod Ricard a été créé en 1975 suite à la fusion entre les sociétés Pernod et Ricard. Pernod Ricard a pour ambition de devenir un leader dans le secteur Vins et Spiritueux. Afin de gagner de l’ampleur et de s’affirmer au niveau national et international, le groupe Pernod Ricard effectue à partir de l’année 2000 des opérations d’acquisitions et de fusions. Deux opérations d’envergure ont été notamment réalisées : les acquisitions de Seagram en 2001 et d’Allied Domecq en 2005. Grâce à ces opérations, Pernod Ricard devient le deuxième groupe mondial de vins et spiritueux. En 2008, le groupe acquiert Vin&Spirit avec la marque de vodka Absolute. Cette dernière opération a propulsé le groupe au sommet qui depuis sa création ne cesse de se développer, pour finalement devenir le numéro un dans le secteur des spiritueux en Europe et dans de nombreux autres pays.